---

---
Home / News / LE CONSEIL DU CAFE-CACAO EQUIPE 32 SOCIETES COOPERATIVES DE CAFE-CACAO A GAGNOA
A+ R A-

LE CONSEIL DU CAFE-CACAO EQUIPE 32 SOCIETES COOPERATIVES DE CAFE-CACAO A GAGNOA



Pour rendre l'économie cacaoyère attrayante et dynamique, Le Conseil du Café-Cacao a décidé de professionnaliser et promouvoir les sociétés coopératives opérant dans le secteur café-cacao sur l'ensemble des 13 zones de production cacaoyère de Côte d'Ivoire.

Pour ce faire, il était donc indispensable pour la structure de régulation de mener une opération diagnostique et de catégorisation de ces scoops en vue de définir les appuis nécessaires à leur professionnalisation dans la gestion de l'entreprise coopérative et la fourniture des services agricoles, financiers, sociaux et économiques à leurs membres.

Après la phase pilote de ce projet qui s'est tenue en mars 2020 à la salle des fêtes de la mairie de Gagnoa, les résultats de l'opération diagnostique de ces scoops issues de la Délégation Régionale du Conseil du Café-Cacao de Gagnoa ont démontré que seulement 22 sociétés coopératives sur 240 sont considérées comme étant performantes, dynamiques et fonctionnelles.

Cette révélation a été faite le mardi 21 septembre 2021 à la Préfecture de Gagnoa au cours d’une cérémonie de remise de matériels informatiques et implémentation de logiciel de gestion comptable, financière et de suivi de stocks dans ces sociétés coopératives de Gagnoa et celles membres de la Fédération Nationale des Femmes productrices de café-cacao de Côte d'Ivoire.
En plus de ces outils, les gérants des coopératives bénéficiaires seront formés à l'utilisation dudit logiciel de gestion comptable, financière et de suivi des stocks.

« En offrant ce dispositif informatique, Le Conseil du Café-Cacao entend contribuer à réduire l'un des risques évoqués par les banquiers. Notamment les questions liées aux états financiers et la qualité de la gestion financière et comptable », a déclaré M. KANGOUTE Yaya, Délégué Régional du Conseil du Café-Cacao de Gagnoa, non sans féliciter le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, M. KONE Brahima Yves "qui ne lésine pas sur les moyens pour améliorer les conditions de vie et le cadre de travail des producteurs", poursuit-il.

« Il n'y a pas d'économie cacaoyère durable sans des producteurs motivés. Et la prise en compte des intérêts économiques et sociaux ne peut venir que par les sociétés coopératives professionnelles», a soutenu pour sa part, M. Mé Kouakou, Coordonnateur de l'Unité de Coordination d'Appui aux OPA du Conseil du Café-Cacao.

Aussi, convient-il de noter que cette opération s’étendra sur toutes les 13 zones de production de café-cacao.

Enfin, cette cérémonie qui a enregistré les participations des autorités administratives locales et coutumières

a pris fin sur la traditionnelle photo de famille.


Voir les photos